Commander ici
item -
Sous total :

Il n'y a pas d'articles dans votre panier.


Ajouter des éléments

Depuis que Prof. Higa a introduit ses micro-organismes efficaces dans l'agriculture dans les années 1980, les possibilités d'application, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de l'agriculture, sont devenues presque infinies. L'utilisation de EM dans les exploitations porcines est également un succès mondial : du Japon à la Californie, de la Scandinavie à l'Afrique du Sud. En Europe également, de plus en plus d’entreprises sont passées à l’utilisation de EM, à la fois pour les étables et pour les fourrages.


Il n’y a pas que les porcelets qui en tirent des avantages
La puanteur porcine typique disparaît, ce qui est très favorable pour les exploitants, les riverains et surtout pour les animaux eux-mêmes et pour l'environnement en général. Les animaux grandissent de façon plus saine et le propriétaire économise beaucoup d'argent dans différents domaines.

Expériences EM en Allemagne
Helmut Kokemoor dirige une exploitation porcine en Westphalie. Il dispose d’étables modernes et cultive lui-même la plupart des fourrages sur ses champs. La raison d’appliquer EM était son mécontentement croissant à l’égard des méthodes de production actuelles. Il a également essayé l'homéopathie et d'autres moyens alternatifs. Néanmoins, d'importants problèmes de santé ont continué à se manifester. L'utilisation de EM a donné des résultats rapides :
 

  • En pulvérisant et en nébulisant régulièrement la dilution EM dans les étables, l’air de l’étable est devenu bien meilleur. C'était déjà perceptible après un premier tour.
  • Les animaux aiment le liquide EM et tentent d’attraper autant de brume fine que possible avec leur gueule
  • Les animaux deviennent plus calmes
  • En traitant le lisier avec EM, le fumier devient peu émissif, plus homogène et plus riche en nutriments bien absorbables pour le sol et les plantes.

Bokashi, matière organique fermentée avec EM

Les animaux aiment bien manger la nourriture avec Bokashi. Ils absorbent plus de nutriments et leur santé s’améliore

Helmut mélange également ses fourrages avec du Bokashi (matière organique fermentée avec EM). Les animaux aiment bien manger cette nourriture. Ils absorbent plus de nutriments et leur santé s’améliore. En raison de tous ces avantages, les porcs prennent plus de poids et la qualité de la viande est meilleure. Les visites vétérinaires se font plus rares. Des recherches plus approfondies sur l’influence des fourrages EM ont été menées dans le collège agricole suisse de Zollikofen. À la fois les porcelets et les porcs ont été surveillés pendant un certain temps. Les résultats suivants pouvaient être enregistrés :
 

  • Plus d’absorption de nourriture.
  • Les fourrages bokashi ont favorisé leur santé.
  • Augmentation supplémentaire de poids de 40 gr en moyenne par jour pendant la période d’engraissement​.


Fourrage pour porcs 'made in Belgium'
Johan Lavens est éleveur de porc et producteur de légumes. Il a une entreprise avec 300 truies et 65 hectares de terres arables. Dans un rayon de 5 km, il existe en plus suffisamment de résidus de feuilles et de légumes jetés parce que non vendables, de sorte qu'environ 30 % du fourrage provient de la chaîne courte (au lieu du soja fourni de loin). En collaboration avec le constructeur Geert Vermeulen, un système a été conçu pour convertir ces excédents de légumes en fourrage fermenté de haute qualité pour les porcins. En pratique, il s’agit de quatre opérations : lavage, meulage, cuisson à la vapeur et fermentation avec EM. Que cela provoque une économie est certaine et Johan Lavens est enthousiaste des autres avantages :
 

  • Le fourrage végétal est sain et donc les animaux aussi.
  • Il voit son système comme un moyen de s’attaquer aux antibiotiques.

 

 

 


Source : le Journal EM allemand